Coaching Déco: Harmonie des matériaux

Date

Lieu

Surface

2021

Paris

96m2

Pour la rénovation complète de son appartement en région parisienne, Corinne m’a demandé de l’accompagner pour la définition du style et l’harmonie des matériaux.

 Pour créer cette harmonie, il a fallut tenir compte des peintures que la cliente souhaitait conserver ainsi que de la luminosité de cet appartement en rez de chaussée.

Ambiances et matériaux du salon

  • Pour la planche de matériaux « Bleu & Terracotta », les carreaux de zellige (As de Carreaux) et la peinture Terracotta (Bilboquet Peinture) se répondent et apportent du caractère a la pièce a vivre.

 

  • Pour la planche de matériaux « Beige, Vert & Terrazzo », les murs verts (Atelier Germain) réfèrent aux éclats du terrazzo (Les jardins des matieres). De plus, Une arche beige (Bilboquet peinture) sera peinte dans le salon pour répondre a l’arche dans la cloison.

Ambiances et matériaux de la bibliothèque

Pour la bibliothèque/ salle de musique, j’ai créé 2 planches de matériaux.

Une planche dans les tons clairs et une seconde dans les teintes foncées.

  • Le revêtement mural tissé (Casamance) apporte du calme et de la douceur a la pièce. Le parquet, le soubassement gris, les cotons et les lins créent une ambiance cosy, idéale pour se détendre.

 

  • La planche d’ambiance foncée est faite de contrastes entre les assises en velours, les détails en métal et le mobilier en bois exotique.

Ambiances et matériaux du bureau

Le bureau est un espace important de l’appartement car le couple travaille beaucoup depuis la maison.

  • Pour ce double bureau, le bleu et le terracotta, déjà présents dans la pièce a vivre ont été repris sur l’une des deux planches d’ambiance. Le bleu (Farrow & Ball) et le terracotta sur les murs et sur les rideaux (Mes rideaux) créent un équilibre d’énergie et de calme.
  • La seconde planche faite de bois, de carreaux de ciment gris, noir et blanc (As de Carreaux) et d’un papier peint vert a rosaces (Au fil des couleurs), en référence a la verdure du bois de Vincennes qui se trouve a proximité. 

Bien que la salle de bain soit une petite pièce, celle-ci mérite autant un joli décor que les autres pièces.

Pour cette salle de bain, j’ai produit 4 planches de matériaux et d’ambiance.

  • La première ambiance est composée au sol de tomettes (As de Carreaux) en 2 teintes blanc et corail pour répondre aux murs terracotta de la pièce a vivre. Le mur de la baignoire est couvert d’un carrelage a motif blanc, vert foncé et bleu ciel (Bahya).
  • La salle de bain de la seconde planche est plus graphique avec des carreaux de ciments blancs au sol ainsi que des murs recouverts d’un carrelage graphiques noirs et blancs (Origami – Leroy Merlin).
  • La référence au terracotta revient dans la 3eme planche avec un carrelage au sol bleu et vieux rose (As de carreaux) accompagné d’un carrelage vertical en écaille aux murs (CasaLux).
  • La dernière planche est basée sur les mosaïques. Le motif de mosaïque blanc sur le fond noir est repris sur les murs de façon inversée. Les murs sont donc recouverts de mosaïque aux motifs noirs sur fond blanc L’effet rétro est assuré.  

Ambiances et matériaux de la chambre parentale

Inspirée par les origines de la cliente et son souhait d’ajouter un papier peint portant des grues dans la chambre parentale, j’ai créé les 3 planches ci-dessus.

  • La 1ere planche rappelle le terracotta de la pièce a vivre et d’une fresque murale abstraite (Papermint) fait penser aux montagnes.

 

  • La 2eme planche est composée d’une fresque murale représentant un vol d’hirondelles verte sur un fond gris. Des éléments en velours et en matériaux naturels rendent la chambre parentale cosy et accueillante, tout en faisant entrer la nature dans la pièce.

 

  • La fresque murale de l’envol des grues (Origin) sur fond anthracite de la 3eme planche apporte le caractère a la chambre parentale tout en créant une atmosphère calme et reposante. 

Ambiances et matériaux de la chambre bébé

  • Pour une chambre de bébé non genrée, j’ai opté pour une fresque murale reprenant les animaux des bois faisant référence au bois de Vincennes environnant. De plus, le soubassement gris clair mettra en valeur la fresque murale.

 

  • La seconde ambiance est composée de bois, de détails dorés et de papier peint beige rosé pouvant convenir autant a un garçon comme a une fille.