L’aménagement d’une résidence secondaire

L’aménagement d’une résidence secondaire ne s’appréhende pas exactement comme celui d’une résidence principale. Il est important de savoir quel usage vous ferez de cette résidence secondaire, combien de temps vous y résiderez chaque année et si vous envisagez de louer temporairement cette résidence secondaire.

Maison secondaire

Le style de votre résidence secondaire

L’histoire du lieu est importante et représente une source d’inspiration majeure pour la décoration.

Si cette maison de vacances fait partie de votre famille depuis longtemps et est située dans votre région natale, vous pouvez vous inspirer de la culture locale, des couleurs de la région et de la nature environnante. Respectez le bâtiment, l’histoire du lieu ou de la ville.

Les maisons traditionnelles régionales :

  • La chaumière normande,
  • La maison à colombages dans l’est de la France,
  • Le mas provençal
  • La maison basque,
  • L’échoppe bordelaise,
  • La bourrine vendéenne
  • La malouiniere bretonne

L’idée n’est pas de reproduire un décor d’antan mais plutôt d’ajouter des inspirations de la région par touche tout en restant pratique d’utilisation pour les hôtes. Il ne s’agit pas non plus de créer d’un style d’une autre région, par exemple, on ne décorera pas une maison provençale a la façon d’un chalet alpin et inversement.

Les hôtes recherchent le dépaysement et choisissent cette région pour en profiter temporairement.

Dans le cas d’une résidence secondaire en ville, tel qu’un appartement pied-à-terre, vous pourrez opter pour un intérieur plus contemporain.

Chaise bois

Le mobilier et la décoration

Vous pourriez être tenté de louer votre maison de vacances en l’état avec la décoration et le mobilier existant. Cependant, si la décoration est trop personnelle, les hôtes qui louent votre logement pourraient se sentir mal à l’aise.

Veillez à supprimer les photos de famille, les meubles doivent être vidés pour que les hôtes puissent y ranger leurs affaires. Réparez ou remplacez les éléments en mauvais état.

Mobilier d'exterieur

L’usage personnel ou pour la location

Il est important d’imaginer tous les scénarios possibles en vous posant les questions suivantes :

  • A quelle fréquence souhaitez-vous profiter de cet habitat secondaire ?
  • Quelle serait la durée moyenne de votre séjour ?
  • A quelle fréquence pensez-vous louer votre résidence secondaire ?
  • Combien d’invités peuvent y séjourner ? Plutôt un couple lors d’un city-trip ? Ou une famille ? n groupe d’amis peut-être ?

Selon vos réponses,  l’aménagement et les équipements de votre résidence secondaire seront différents. Faites en sorte que les hôtes s’y sentent comme chez eux avec tout le confort nécessaire.

Pour une résidence recevant des familles, il faudra veiller à la sécurité des enfants, comme la protection des prises électriques par exemple. Vous pouvez mettre à disposition un lit bébé pliable et une chaise haute qui seront appréciés des parents.

Pour un appartement secondaire dédié aux couples, vous pouvez prévoir des verres à vin et des coupes à champagne.

Si votre résidence secondaire possède un extérieur, il faudra prévoir l’entretien du jardin et de la piscine s’il y en a une.

Plus le logement est petit et plus il sera nécessaire de prévoir un mobilier modulable afin d’optimiser l’espace tels que les tables repliables, les bancs d’assise-coffre, des patères aux murs. Multipliez les rangements pour que les hôtes puissent se sentir à l’aise et vider leurs valises. Pour les petites surfaces, les rangements en hauteur vous feront gagner de l’espace au sol pour une meilleure circulation.

Magasin

Où trouver le mobilier et les éléments de décor?

Bien évidemment, vous pouvez recycler d’anciens meubles surtout s’ils sont typiques de la région mais n’optez pas pour le total look qui donnera plutôt l’impression d’être chez Mamie.

Si vous êtes adaptes des brocantes, vous pouvez dénicher de belles pièces d’ameublement, veillez seulement à éviter l’accumulation et l’aspect bric-à-brac qui peut déranger.

Tournez-vous vers vos marques préférées, vous ne serez donc pas déçu, vous pourrez profiter de votre résidence secondaire et lors des périodes de location, vos hôtes seront à leur aise.

Partager cet article