L’hiver est bientôt la et la chaleur d’un bon feu de cheminée nous fait envie. Malheureusement, nous n’avons pas tous la possibilité de profiter au coin du feu, mais il nous reste les bougies…
On allume une bougie pour créer une ambiance, pour se détendre, pour parfumer son intérieur ou encore pour la lueur réconfortante de la flamme. En été, on va plutôt chercher à éloigner les moustiques à l’aide de bougies d’extérieur à la citronnelle ou au géranium (encore plus efficace).
Mais alors, comment choisir ses bougies et parfums d’intérieur ? Instinctivement, j’ai toujours choisi mes bougies sur les critères suivant :
- Un parfum qui sent bon, assez élaboré, pas trop entêtant
- Un joli contenant qui s’accorde avec ma déco ou celle de la personne à qui je l’offre
Mais en me souciant de plus en plus de la qualité de l’air de chez moi, je me suis rendu compte que les bougies, et plus largement les parfums d’intérieur, ont un impact sur l’air que je respire au quotidien.
Les différentes bougies
Pour les bougies, cela se joue principalement au niveau de la cire. Il existe plusieurs cires utilisées pour l’élaboration des bougies mais elles n’ont pas toutes la même qualité :
- La cire végétale : extraite des plantes (soja, colza, palme,…) est entièrement naturelle, écologique et respectueuse de l’environnement. Elle n’a pas d’odeur, ce qui permet de diffuser les parfums sans les altérer. Cependant, la cire n’est pas toujours d’un blanc uniforme.
- La cire animale : uniquement la cire d’abeille
- La cire issue de la pétrochimie, aussi appelée paraffine. La paraffine est la plus blanche des cires, elle n’est pas naturelle et bien sûr, il s’agit de la cire la moins chère et la plus nocive pour l’environnement et l’organisme.
Les cires naturelles (végétale et animale) diffusent mieux et plus longtemps les parfums. Encore une autre raison de se tourner vers les bougies naturelles.
Les mèches ont aussi leur importance, idéalement en coton, elles bruleront mieux. Les mèches synthétiques sont là encore, moins onéreuses. Vous pouvez parfois trouver des mèches en bois, elles crépitent un peu, ce qui donne un petit son agréable.
A y regarder de plus près, j’ai été stupéfaite de voir que certaines grandes marques de déco intérieure haut de gamme ou de parfum d’intérieur de luxe utilisent encore des cires de paraffine, n’est-ce pas décevant ? Alors, finalement, qu’est ce qui justifie leur prix plus élevé ?
La plupart des bougies ont une étiquette indiquant le type de cire utilisée. S’il n’y pas de détail, fiez-vous à la couleur de la bougie. Si le blanc est uniforme et éclatant, il y a de grandes chances que la cire soit de la paraffine. N’hésitez pas à vous tourner vers les artisans ciriers qui sont garants des procédés traditionnels de fabrication des bougies et de leur qualité.
Les labels
Pour aller plus loin et être certain d’acheter des bougies de qualité qui ne produiront pas de fumée noire toxique, vous pouvez également vous référer aux labels :
- Ecocert,
- AB,
- Nature & Progrès
Ces 3 labels sont des gages de sécurité.
Du coté des normes qualité, il existe la norme RAL-C créée par un organisme allemand qui certifie que la bougie ne produit pas de fumée de suie, brule uniformément et ne goutte pas.
Les encens et huiles essentielles
Pour éviter les risques d’accident avec les bougies lorsqu’on a des enfants ou des animaux de compagnie, on peut être tenté de se tourner vers les encens, les huiles essentielles ou les parfums à diffuser/pulvériser dans l’air ou sur les tissus.
Mais, est-ce vraiment mieux ?
Les huiles essentielles sont uniquement à utiliser avec un diffuseur qui vaporisera des micro gouttelettes dans l’air. Les huiles essentielles sont puissantes et très concentrées et ne doivent surtout pas être chauffées car elles sont irritantes pour les yeux, les voies respiratoires.
Les encens sont utilisés depuis des millénaires et par toutes les civilisations. Attention toutefois a bien les choisir car ils sont qualifiés de cancérigènes, du fait qu’ils contiennent du benzène et du formaldéhyde. En cône ou en stick, choisissez les encens les plus purs possibles, c’est-à-dire, les moins transformés chimiquement.
Là encore, fiez-vous aux labels et aux étiquettes. Si vous n’êtes pas sûr, passez votre chemin.
Les alternatives : Le papier d’Arménie, le batonnet a la sauge blanche
Le papier d’Arménie existe depuis le XIXème siècle et son procédé de fabrication n’a pas changé depuis. Les carnets de papier d’Arménie sont composés de feuilles imprégnées de benjoin. Le papier d’Arménie est très connu pour combattre les odeurs fortes comme le tabac par exemple. Néanmoins, il est conseillé de ne pas en bruler plus de 4 feuilles par semaine et de toujours aérer la pièce.
Très utilisés dans la culture amérindienne, le bâtonnet de fumigation et de purification à la sauge blanche se brule comme le papier d’Arménie. Là encore, à cause de la fumée qui se dégage de la combustion, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres lors de son utilisation.
Les parfums d’intérieur sont partout, dans les armoires, sur l’oreiller, dans la chambre, et bien évidemment dans le salon.
N’est-ce pas dangereux de multiplier les parfums ?
Les parfums ou bougies d’intérieur ne remplacent pas l’aération quotidienne de votre habitat. Renouveler l’air est indispensable au quotidien et privilégier les parfums les plus naturels. Nos grand-mères préparaient des sachets de lavande à mettre dans les armoires, faisons simples.
Saisonnalité des parfums d’ambiance
Les saisons ont une influence forte sur l’organisme et les parfums d’intérieur suivent ce rythme.
- En hiver, les senteurs d’orange, de pain d’épices, de gingembre, de bois (pin, santal, musc) nous réconfortent.
- Au printemps, les parfums de fleurs blanches, de lin, de coton, herbes coupées nous dynamisent et préparent l’été.
- L’été, nous recherchons plutôt les parfums rafraichissant comme le citron et les odeurs marines. Les parfums fruités de noix de coco ou encore de monoï.
- A l’automne, la figue, l’ambre, la cannelle, le cuir sont des senteurs parfaites pour cette saison de transition entre l’été et l’automne. Elles créeront l’esprit cocooning.
Et vous, quel parfum d’ambiance allez-vous choisir maintenant ? Allez-vous offrir des bougies a Noel ?
Photos: Cotton Bro, Eva Elijas, Karolina Grabowska, Malina Sirbu