Fauteuil au milieu des plantes
Biophilic design: comment faire entrer la nature dans nos intérieurs?

Qu’est-ce que le biophilic design ?

Le design biophilic célèbre la nature et l’intègre dans l’environnement urbain et dans les espaces intérieurs.

Le design biophilic n’est pas uniquement le fait de s’entourer de végétation, il s’agit également d’ajouter toutes les références à la nature dans le décor intérieur.

Stephen Kellert, l’un des pionniers du design biophilic liste 14 principes à appliquer évoqués ci-dessous.

Le design biophilic est un concept global, les éléments du décor doivent être complémentaires afin que les contacts avec la nature soient être répétés.

Les 14 principes sont les suivants :

Expériences directes avec la nature

  • La lumière directe
  • L’eau
  • Le feu
  • Les plantes
  • Le climat
  • L’air
  • Les animaux

Expériences indirectes avec la nature:

  • Les images et les représentations de la nature
  • Les matériaux naturels
  • Les formes naturelles
  • Les sons
  • Les odeurs de la nature

Evidemment, il n’est pas aisé d’appliquer les 14 principes du design biophilic à la lettre chez soi. Néanmoins, s’en approcher vous apportera beaucoup de bienfaits.

Quels sont les bienfaits lorsque le design biophilic est appliqué?

Entreprises

Il a été démontré que les entreprises qui appliquent le design biophilic ont des équipes plus productives et des salariés moins absents pour des raisons développées plus loin dans cet article.

Etablissements de soin

Les séjours en hôpitaux ou en cliniques sont raccourcis  et les traitements médicamenteux sont moins intenses.

Ventes

 Les clients se sentent plus à l’aise et passent plus de temps dans les les espaces de vente qui mettent en place les principes du design biophilic. En conséquence, les ventes peuvent grimper de 25%.

Education

Les enfants apprennent jusqu’à 20% de connaissances supplémentaires dans un environnement entouré de nature.

Immobilier

Les bâtiments sains et appliquant le design biophilic sont revendus plus rapidement et plus chers que ceux qui ne l’intègrent pas.

Sans oublier que le design biophilic amène une certaine esthétique dans les lieux, les villes sont naturellement plus belles.

Les matériaux utilisés sont non toxiques pour l’environnement et les végétaux purifient l’air.

Comment appliquer les principes du design biophilic concrètement dans nos intérieurs modernes?

  1. Laisser entrer la lumière naturelle, éviter de la filtrer avec des voilages ou des rideaux si le vis-à-vis vous le permet. La lumière naturelle influence l’être humain par le changement de luminosité des saisons. La lumière naturelle favorise le bien-être. Eviter de faire des pièces aveugles, c’est-à-dire sans fenêtre, des lieux du quotidien.

Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience d’une réunion dans une salle sans fenêtre ni lumière naturelle, vous portiez surement moins d’intérêt et d’attention au sujet. L’œil cherche à s’échapper et recherche la lumière naturelle.

pexels-nugroho-wahyu-3119180

2. La qualité de l’air est indispensable pour que le lieu soit confortable : une bonne température, une bonne ventilation et un taux d’humidité sont nécessaires.

Avez-vous déjà fait l’expérience d’un bureau ou la ventilation trop forte vous glaçait ? Ou bien une maison ou les radiateurs ne chauffaient pas les pièces de façon uniforme ? Cela devient rapidement désagréable.

  1. L’eau est un élément de la nature difficile à ajouter dans un espace professionnel ou dans un logement particulier. Les aquariums, les fontaines ou autres murs d’eau ont pourtant des vertus très relaxantes.
  2. Les plantes et les fleurs doivent être en abondance et dans chaque espace. Il faut multiplier les espèces, les formes et les couleurs pour obtenir le meilleur effet.
pexels-tiia-pakk-4350808

5. Les études portant sur les bienfaits des animaux sur l’humain sont nombreuses. Avec les enfants comme avec les personnes âgées, l’impact est positif. Le stress diminue et les sujets des études ont montré une joie durable.

6. Observer le climat chaque jour permet à l’esprit de rester ancré dans le quotidien et permet au corps d’être en phase avec les saisons. 7. Le feu apporte du mouvement, si vous avez de la chance de disposer d’une cheminée, utilisez la si cela vous est autorisé. 8. Ajouter des représentations de la nature dans votre quotidien. Qu’il s’agisse de peinture, d’affiche, de sculpture, de vidéo, de fond d’écran de téléphone, sur des housses de coussins ou encore votre linge de maison, vous pouvez ajouter des motifs et des symboles représentant la nature.
coussins verts et motifs végétaux

9. Dans la continuité des recommandations précédentes, les matériaux à privilégier sont ceux issus de la nature, tels que le bois, la pierre, l’ardoise, le cuir, les fibres naturelles. Les matériaux synthétiques crée par l’homme ne trouvent pas leur place dans le design biophilic.

10. Tant dans les structures que dans le mobilier, la géométrie biophilic reprend les formes naturelles.

11. Les parfums d’ambiance floraux, boisés et fruités participent à intégrer la nature dans les intérieurs. Alternez les senteurs au fil des saisons.

des fleurs dans la salle de bain

Partager cet article